performance ︎

kurt cobain goes to kinshasa


pour l’anniversaire du SMAK de Gand;
je suis invité par les “brasseurs centre  d’art contemporain de Liège


<- RETOUR À L’INDEX MUSIC MACHINES



Performance

Bière


Un carré de planche posé sur ressort est recouvert de 900 canettes de bière forme une scène que l’on viendra secouée au grés des rebonds du jeu de scène.
Les cannettes sont percées par les talons aiguilles chaussées, la bière jaillie en gerbe et coule à flôt.










































<- Retour à l’index équarrissages



Performance

BEURRE


Les Équarrisseurs : Marc bretillot, Olivier Devallois, Armand Lestard
performance le 17 Fevrier 2018 : “embeurage“ à la maison des arts d’Évreux 
commisaire d’exposition : Franck Dubois
Les Équarrisseurs groupe punk rock a la production performative, battent le beurre ! Le dispositif sonore visuel et crémeux est installé dans un ancien et vaste batiment industriel. La crème immaculée sous l'effet du rythme se transforme en matière grasse. Le beurre tartiné sur manche de guitares et haut-parleurs étouffe le son dans son cholestérol.

Marc Bretillot
dispositif : une table sonorisée sur laquelle sont posés le matériel de cuisine, le robot batteur est enfermé par une tour carrée de brique de beurre (250 gr) (11 X 6,5 X 3,5) soit 84 plaquettes
-1er temps Olivier joue lentement avec un fouet en metal Break / Armand ou Marc tape le beurre 2 plaquettes par 2 plaquettes Armand ou Marc prend le beurre assouplis pour beurrer la basse petit à petit cela libère le robot, il est mis en route à la vitesse mini pour donner le tempo
-2 ème temps Marc verse la crème dans le grand saladier en inox et commence à battre au fouet Olivier et Armand joue doucement en accompagnant le son du fouet
-3 ème temps Marc verse la crème dans le robot celui ci est mis à pleine puissance le son se déchaîne une fois le beurre obtenu celui ci est lavé à l eau fraiche  
-4 ème temps retour a un son calme découpe de 4 baguettes de pain dans la longueur tartinage à la spatule reference à Diva https://www.youtube.com/watch?v=xbTVfdhJR3Y On pourrait dire le dialogue qui est pas mal ? Découpe de radis noir (soit à la mandoline soit au couteau) recette à deguster (soit à la fin ou mieux au cocktail) beurre d‘équarrisseur, radis noir, sel fumé, on reste dans un univers noir et blanc les baguettes sont découpées partiellement à l éminceur chinois sur un billot. 





<- Retour à l’index équarrissages



Performance

Tête de veau


Parigot tête de veau : performance avec tête de veau, fraise (tripes), langue de bœuf, et pieds de cochon.
Autrement dit des abats des morceaux à priori peu ragoutant et imédiatement identifiés : les équarrisseurs se devaient un jour de traiter la barbaque :
commandée chez le boucher et déssossé par nos soins la veille pour s’enfiller ces morceaux de choix en guise de coiffe ou de masque de viande morte sur nos peaux encore idratées.
2004








Performance

Soupe


Montreuil atelier Huicenmillun : 14 octobre 1998
sous une table de 3 m x 2m  le groupe de rock’n roll joue une soupe garage rock . À chaque fin de chanson une machinerie fabrique une soupe en coupant hachant et cuisant des légumes qui au final aterrissent dans une grande casserolle pour mijoter.
À la fin on sert la soupe.
























Performance

poule


Des poules elevées au rock’n’roll pendant trois mois.
Un concert avec une cage à poule dans laquelle picorent alègrement les cocotes .
La graine éssemée sur les instruments branchés ; celles-ci fientent et vivent leurs vies de poules durant troix jours, les musiciens entreront dans la cage pour donner un concert mémorable avec les poules. 
Montreuil et Saint Etienne.




















sculpture︎

Boubouts



sculpture: tissus, molleton, gant et bottes caoutchouc
190 cm x 70 cm x 40 cm
2006

Le bouboutss est un ectoplasme, la créature qui hante la maison mère “de la mutti”, les enfants jouent à se faire peur.  





sculpture︎

Piquets de tomates


sculpture : bois contreplaqué boulot, peinture poluréthane, 25 cm x 320 cm
2004

Je cherchais un lien entre les indiens, la maison mère et la sidérurgie. J’ai récupéré les tuteurs de tomates taillés par mon grand père. Cela m’a fait pensé à une flêche, aux indiens. J’avais là, le lien avec la résistance des sidérurgistes pendant les évenements de 1979 cette flêche rouge dressée comme un totem, j’ai aggrandi cette forme à l’échelle taillée dans un fût d’arbre pour que cela devienne une sculpture en rapport avec le tipi argenté.













Graphique ︎

Dessins


Série d’après des photos d’albums de famille et d’images mentales.
techniques mixtes sur papier grand format 
200 x 120 cm







sculpture︎

rue des rosiers



extrait de l’interview de Katrin Gattinguer https://www.paris-art.com/armand-lestard/
Armand Lestard. Je montre trois pièces d’un ensemble intitulé Maison-Mère, notamment une vidéo, une sculpture-machine et un dessin.
La vidéo Maison-Mère est une sorte d’inventaire avant liquidation : une dernière visite de la maison de mes grands-parents avant qu’elle ne soit vendue. J’ai chaussé les mules de grand-père et j’ai ouvert tous les tiroirs, la caméra vidéo en main, à la recherche de je ne sais quoi.
La sculpture-machine est la pièce la plus conséquente dans cet ensemble : une poutrelle en acier de 3,40 m de long suspendue à 1,30 m du sol autour de laquelle circulent, sur une grande chaîne, une vingtaine de petites maisons en résine, ainsi que deux néons formant les mots « son » et « i am ». Au moment où ces néons se croisent la machine s’arrête de tourner. Les lettres en néon reconstituent alors le mot « maison » ou son palindrome « i am son », cela dépend de quel côté de la sculpture-machine on se trouve.
La troisième pièce est un grand dessin au fusain intitulé We Are Happy Family. Il a été fait d’après une image de la vidéo Maison-Mère, représentant la buanderie.
J’ai réalisé cet ensemble à la suite du décès de mes grands-parents en 1999. Sur une vieille carte postale représentant leur quartier à Gorcy, en Lorraine, on voit cette rue des Rosiers avec leur maison parmi d’autres petites maisons, exactement identiques. Ce sont des maisons ouvrières. Toutes ces petites maisons enfilées à la chaîne, c’est ce que représente la sculpture. Une grosse chaîne. Une usine.
En passant un week-end seul là-bas, j’ai été étonné de retrouver tous les objets, les bibelots et les ustensiles de cuisine, exactement à la place où je les imaginais. Je les ai filmés. Entre les maisons ouvrières identiques et la particularité de cette maison, se passait quelque chose qu’il fallait saisir.
sculpture : 340 cm/ 30 cm/ 45 cm  acier , resines, néons , moteurs; 2000








sculpture

Flammes



Il y avait cette boîte à lettre en béton , une réplique de ces maisons de la rue des rosiers réalisée crânement par le voisin de mes grands parents, celà a inspiré cette boite creuse en tôle tenue par un étai, celle-ci est traversée par une lumière flamme qui tourne lentement, autour d’un axe motorisé. 

sculpture : acier, moteur, ampoule électrique, 
2002






















sculpture, dessins, video ︎

Homme de fer


Les hommes de fer ou plus exactement les hommes du fer sont présentés ici comme une mise en abîme : fondeur en statue de fonte grise.
tirage en fonte de fer : 45 cm/ 25 cm/ 15 cm






<- RETOUR à l’index INDIENS ...



INSTALLATION ︎

Hauts fourneaux




Manger le pain (pain en british c’est bien «douleur» ?, pain dans la gueule). Pain de savon, pain de goudron : laver ou salir (blanchir, noircir), rythme binaire. Du minerai coule en fer liquide comme la lave rouge jaillit des roches.

Pain : fonte de fer, néon, contreplaqué
600 mm X 150 mm
2004. 





<- RETOUR à l’index INDIENS ...



INSTALLATION ︎

INDIENS


Tipi en toile aluminisé (tissus haute protection contre hautes températures et contre la projection de métal ou de lave en fusion) diamètre 400 cm  hauteur 400 cm.
2008
Dessins préparatoires et études (technique mixte sur papier divers formats.
1999 - 2008










<- RETOUR à l’index INDIENS ...

INSTALLATION ︎

Revolution


Le 14 octobre est le  jour de ma naissance. Octobre comme le mois de la révolution, une boucle, j’ai retrouvé quelques dessins d’avant l’an 2000 en 1994 il me semble, la révolution dans ma tête incessante, sur la platine  tourne le premier maxi 45 tours d’un groupe power punk de 1991 dont le guitariste a disparu (on ne l’a jamais retrouvé , hôpital psychiatrique, automutilation, le gars était secoué) accroché au mur une huile sur bois du premier héros punk autodétruis Sid Vicious  dans l’axe de midi. Une autre huile est exposé à l’est : SOS de déc. 1978 cranant fièrement sur le crassier de Longwy la ville de naissance d’Armand Lestard. Hazard l’icône no future est retrouvé mort en janvier 1978 ; la révolution est terminée à Longwy comme à Londres sous l’ère Thatcher les usines tombent.

Le dispositif sonore produit ici un effet spatial: une perche horizontale de 6 mètres équipée de hauts parleurs tourne sur son axe mécanique au centre de la scène. Les fréquences et les ondes modulées varient en fonction de la vitesse du mouvement gyroscopique. Les sensations physiologiques qui en résultent, oscillent entre stress hypnotique et calme aérien.



<- RETOUR À L’INDEX MUSIC MACHINES

INSTALLATION ︎

Sonics



Une silhouette désarticulée est découpée sommairement dans un planche de bois.
Un moteur d’essuie glasse actionne le pantin dont le bras vient frotter les cordes d’une guitare. Celle-ci est amplifiée ; le son, le larsen le bruit est restitué dans les hauts parleurs et rénvoie au gesticulations chaotiques .





















<- RETOUR À L’INDEX MUSIC MACHINES



INSTALLATION ︎
L/A/R/S/E/N

Dispositif sonore et vidéo :
Au sol: un amplificateur est couché,  le haut parleur tourné au plafond, dessus un gros fût de batterie est posé. La peau du tambour est recouverte d’un lit de vermicelles qui sautent au vrombissement de la bande sonore diffusée en boucle.
Dans la Deuxième version une mini caméra pivote en un quart de tour au dessus du tambour, l’image du cercle entier qui est mis en perspective s’aplatit pour révèler la pluie de vermicelle rebondissant.
Le tout est difusée sur un écran. 
Quand le volume sonore va crescendo les vermicelles rebondissent comme une pluie en découvrant sur la peau un texte restè fixé sur la peau.

À propos de : area revue)s( n°7  printemps 2004
Armand Lestard construit de somptueuses machineries qui se goûtent comme des intallations, comme des sculptures ou des machines à voir. Au salon de la jeune création il avait sur la peau tendue d’un tambour jeté un alphabet de pâtes. La membrane mise en vibration par l’émision des sons agitait les lettres qu’une caméra vidéo montée sur un bras mouvant filmait, et projetait sur un écran. Des mots, des phrases se formaient-ils sous l’effet du bruit ? Apparaissaient-ils pour aussitôt disparaître ? Où devait se porter le regard ? Qu’est-ce-qu’en cette fabrique d’image fallait-il regarder ? L’image à l’écran ou celle de cet appareillage conçu avec maîtrise comme une sculpture?
















<- RETOUR À L’INDEX MUSIC MACHINES

INSTALLATION ︎

ABSOLUTION



Absolution :  une roue en latex sur laquelle est accroché le préfixe AB tente de grimper une forme triangulaire en haut duquel est inscrit le mot : solution.  Absolution se reconstitue un instant mais la roue glisse sur cette pente savonnée et redescend pour repartir dans une quête d’absolution sans cesse renouvelée.

Sculpture acier mécano soudé, bois contreplaqué boulot, moteurs temporisations, goudron, savon, roue en latex.  125 cm x 35 x 35 cm .  1999











ART GRAPHIQUE ︎

DESSINS



Une série de dessins sur papier préfigurant les projets de sculpture machines.

Techniques mixtes sur papier : acrylique, craie grasse, mine de plomb, peinture Glycéro.

75 cm x 110 cm. 1994 -1997










SCULPTURE ︎

EN SUBSTANCES



Soap box :
Une sculpture moulée bitume noir fond sous la chaleur d’une ampoule en tungstène, la même forme en savon de Marseille se dissout dans une lessiveuse remplie d’eau.

Ces deux formes sont reprises aussi dans deux sculptures en acier et tôle recouvert de bitume, l’une des deux roues tourne dans un bac en zinc recouvert d’eau, un savon de Marseille sert de cale et vient se diluer dans l’eau du bac par le truchement du courant provoqué par la roue.

Acier, moteur, bitume, zinc, savon de Marseille, eau.  180 cm x 30 cm x 25 cm

1996






PERFORMANCE ︎

SATURATION



A. L. Cette performance s’appelle Saturation. Enfermée dans une petite pièce, se trouvait une grosse caisse avec une peau tendue sur laquelle une poignée de pommes de terre rebondissait sous l’effet d’un vrombissement. Cette vibration était provoquée par le larsen saturé d’une guitare amplifiée. La scène était filmée et retransmise en direct sur un moniteur dans la galerie. J’ai traversé le mur me séparant de l’espace public tiré par un câble d’acier qui traînait lentement mon corps allongé au ras du sol de la galerie jusque sur le trottoir.
Pour cette performance, il s’agissait de lier sculptures et dessins avec mon propre corps, comme c’est le cas par exemple pour la sculpture présentée en même temps, Take A Walk On The Wild Side. Elle traverse une fente dans un mur de brique. Ce rapport au corps est important dans mon travail. La performance Saturation était une tentative de passage d’une âme.

Entretien réalisé par Katrin Gattinger, le 20 février 2003, à l’occasion du salon Jeune Création, Grande Halle de la Villette, Paris.

Performance pour l’exposition Armand Lestard, Galerie Abel Joseph de Bruxelles. 1999












INSTALLATION ︎

TAKE A WALK ON THE WILD SIDE



Une phrase lumineuse avance lentement et traverse un e fente un mur en briques.

Acier mécano soudé moteur, plexiglass temporisations et fibres optiques

1995